Sintel, le nouveau court métrage d’animation 3D issu de la Fondation Blender

05

oct
2010

4 commentaires
Lu 3 679 fois
sintel poster

Le court métrage d’animation 3D Sintel est un projet qui fait suite aux courts métrages Big Buck Bunny et Elephants Dream. Tous ont été créés au sein de la fondation blender afin de promouvoir le logiciel libre. En effet, seuls des logiciels libres tels que Gimp, Blender et OpenEXR ont été utilisés pour les créer. Outre le fait que Sintel est une réussite technique comme vous pourrez l’apprécier dans la suite de ce billet, il dure en plus 14 minutes. Ce qui, pour un court métrage d’animation en image de synthèses, est plutôt rare.

Produit dans les studios de la Blender Institute aux Pays-Bas, 14 personnes, formant le noyau de l’équipe, ont participé à ce projet durant un an. Sur le site officiel, différents formats sont disponibles en téléchargement ou bien via youtube, ce que je vous propose dans la suite de ce billet.

Distribué sous licence Creative Commons by 3.0, le film est disponible gratuitement et modifiable à volonté, il faudra bien évidemment toujours spécifier les auteurs. Des versions collector comportant 4 dvd existent à la vente avec de nombreux bonus tels que des making-of, les fichiers sources et des tutoriels.

Le résultat est très bon, notamment en terme d’animation. Si vous souhaitez en apprendre plus n’hésitez pas à consulter les sites officiels du court métrage Sintel et de blender.


4 commentaires

  • Phil Rey dit :

    Le film est excelent,l’aventure de sa création fut aussi une super aventure humaine qu’on a pu suivre pendant de longs mois sur le site de la fondation, la musique est géniale (Jan Morgestern toujours) bref… que du bonheur !
    J’éspère que le jeu (auquel j’ai la chance de participer) sera une réussite à la hauteur du film ! Encore une aventure à suivre…

  • Voisin dit :

    Aïe c’est « Sintel » et non « Sentil ».
    Sinon la musique est superbe, un peu à la Avatar =)
    Clin d’œil au streaming d’un certain samedi ou la communauté à modélisé plein d’objet en espérant son apparition dans le film.

  • Denis dit :

    @Phil Rey ah tu participes à la creation du jeu ? Chanceux ! Bravo :)

    @Voisin Ah oui je me suis trompé une fois. Merci :)
    Je n’étais pas au courant qu’une telle soirée fut organisée ! Chouette initiative.

  • Evandor dit :

    Superbe, autant l’animation, la musique, que l’histoire. La fin est tres triste quand même.. mais bon =’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP