#012 . News en vrac, web design et MySQL

22

mai
2006

7 commentaires
Lu 3 910 fois
mysql

«  Du papier au numérique « .
Un superbe article sur la mise en application d’un design de site est disponible sur le site April Zero.

mysql 100x52 64 #012 . News en vrac, web design et MySQLJ’étais à la recherche d’un bon outil de modélisation de base de données (essentiellement pour MySQL), j’en utilisais un depuis quelques temps maintenant : EMS SQL Manager 2005 for MySQL (une version existe pour d’autres DB). Mais je trouve les schémas trop simples et il manque de fonctionnalités à ce niveau là. Il possède néanmoins de très bons atouts notamment un import/export de très bonne facture. Bref, aujourd’hui, cherchant à trouver (ok, le formule elle vaut ce qu’elle vaut) d’autres façons de modéliser une base de données, je suis tombé sur deux autres outils vraiment intéressants :

Le premier, MySQL Workbench, est tout simplement distribué par MySQL. Il est totalement gratuit et en béta 1.0.6 à l’heure où j’écris ces lignes. Les fonctionnalités sont assés complètes.
Je suis partagé quant à la visualisation des schémas. D’un coté je là trouve extraordinaire, l’interactivité est total, je sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire mais on a l’impression que l’interface est en open gl. Je n’ai pas vu quelque chose de semblable chez la concurrence. En contre partie, chez moi du moins, l’affichage est flou, il faut l’essayer pour comprendre ce que je veux dire. Bref un outil gratuit encore en phase beta qui se paye même le luxe d’avoir un module de reverse engineering.
A suivre de près, surtout si vous êtes un adepte de MySQL, car en l’occurrence MySQL Workbench s’intégrera parfaitement avec l’évolution de la base de donnée du même éditeur. Disponible sur windows, mac (universal) et linux.

L’autre programme est Database designer for MySQL de MicroOlap. L’interface est pro et très fonctionnelle. Les schémas sont agréables et explicites, on n’en demande pas plus. On peut en outre lancer une batterie de test pour vérifier l’intégrité de la base de données. Il faudra débourser 130$ pour l’acquérir, une démo de 30 jours est disponible sur le site. A noter DABCentral sur le même site qui permet d’administrer votre base MySQL et même de générer du code php.


7 commentaires

  • Guillaume dit :

    J’utilise personnellement DBDesigner4 en entreprise (http://fabforce.net/dbdesigner4/)

    OpenSource et gratuit il me convient parfaitement. Quelques problèmes avec MySQL 5 où l’on est obligé de créer un accès MySQL avec mot de passe crypté à la méthode 4.

  • Denis dit :

    Oui c’est vrai j’aurai pu le citer, il est gratuit est bien fait, mais j’ai eu pas mal de plantages avec, en tout cas l’année dernière depuis il a sans doute évolué.

  • Guillaume dit :

    Malheureusement non il n’a pas évolué depuis un an et toujours des plantages mais bon il reste une possibilité parmi d’autres ;)

  • Michaël dit :

    J’ai testé le MySQL Workbench rapidement sur mac. Dès qu’on veut importer une base, on entre les infos, il nous propose les tables à selectionner, ensuite il plante / quitte.

    Bon d’accord il est en beta.. mais bon.

  • Denis dit :

    J’ai aussi le même problème sous mac intel :/

  • Denis dit :

    Bon j’ai réinstallé MYSQL Wordbench sous mac (intel). Et là je sais pas pourquoi il fonctionne correctement (pour le moment). C’est intéressant comme outil , il est bien conçu. J’espère qu’il va rester stable.

  • [...] concept il y a pas mal de mois. Je continu donc au numéro où je m’étais arrêté, à savoir le numéro #012 (22 mai 2006). Celui de la semaine dernière a donc été rebaptisé en [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP